On peut expliquer que les indices boursiers sont en très forte hausse parce que La Bourse en Europe comme aux Etats unis, bat des records à des niveaux qui ne sont plus atteint depuis 2007. En effet le CAC 40 a augmenté de 24 % depuis début 2019. Il semblerait que l’avenir soit plus radieux malgré les incertitudes politiques, et l’annonce d’un ralentissement économique mondiale.
Les indices boursiers sont en rapport avec les négociations commerciales sino-américaines qui seraient proches d’un accord, et le principal conseiller économique de Donald Trump confirme ces avancées d’un accord probable entre les deux pays. La tendance est positive et elle devrait permettre au CAC 40 de continuer sa progression. Wall Street est à l’équilibre.
La confiance des investisseurs est revenue, et en Allemagne les commandes passées à l’industrie confirment un rebond à + 1,3%. En France les services sont en hausse avec pour conséquence une croissance de l’activité. Le gouvernement Allemand veut soutenir l’économie en laissant courir la dette. Un plan de relance pourrait être envisagé en cas de besoins pour stopper toutes difficultés économiques.
Rappelons qu’un patron du CAC 40 gagne 277 fois le smic en moyenne. Le CAC 40 évolue d’une manière plus raisonnée, trop prévisible pour les spéculateurs. Certaines actions achetées dans les années 2000 ne sont toujours pas rentables et risquent de le rester. Dans le cas d’un endettement n’oubliez pas que vous pouvez réduire votre endettement en simulant un rachat de crédit.
Les records des indices boursiers n’influent pas sur la cote de l’Or, et elle fait partie des valeurs refuges toujours très demandée. L’Or et l’Argent sont drainées par la joaillerie, et les bijoux de luxe connaissent une croissance moyenne. La demande d’Argent est aussi pour les investisseurs destinée à un usage industriel, d’où une instabilité plus présente que la cote de l’Or. On peut signaler que les Etats et les Banques centrales ont augmenté leurs réserves de 144 % par rapport à 2017.